Pourquoi mon petit pot de supermarché contient autant d’eau de cuisson ?

Avez-vous déjà remarqué que l’eau de cuisson est souvent l’un des premiers ingrédients des petits pots que vous achetez à votre bébé ? Il est même parfois le premier ingrédient ! Mais pourquoi tant d’eau ? Plongeons ensemble pour découvrir les dessous de l’eau de cuisson en baby food. 

Exemples d’aliments avec de l’eau de cuisson que l’on trouve au rayon “baby food”

De quoi parle-t-on?

L’eau de cuisson est un liquide qui est utilisé pour la cuisson de certains aliments comme les légumes ou les féculents.

Une fois nos pommes de terre ou nos brocolis cuits, notre premier réflexe est souvent de les égoutter et de jeter l’eau de cuisson. Alors pourquoi retrouve-t-on une quantité aussi surprenante d’eau de cuisson dans les aliments “baby food” ?

La première raison est une question de texture des repas pour bébé. Vous vous êtes déjà sûrement demandé pourquoi les petits pots que vous donnez à bébé ressemblent plus à des soupes qu’à une purée ou un plat solide ? La réponse se trouve dans l’utilisation de cette eau de cuisson. Elle est ajoutée aux purées, aux compotes et même à certains plats pour les rendre plus liquides. Sans doute pour en faciliter l’ingestion par bébé mais également pour en faciliter l’écoulement, notamment dans le cas de format gourde.

La deuxième raison est liée au coût de revient des repas pour bébé. En effet, l’utilisation d’une grande quantité d’eau de cuisson réduit les coûts de production et de matières premières. La quantité de matières premières peut être diminuée et compensée par l’eau de cuisson. Une question de transparence se pose alors envers les parents qui pensent acheter un produit contenant presque exclusivement des légumes, des féculents et/ou de la viande, du poisson ou des œufs. Le pourcentage d’eau de cuisson n’est jamais indiqué dans la liste d’ingrédients, il faut la calculer. Certaines marques mettent même en avant sur leur packaging que leur produit contient “100% ingrédients d’origine naturelle”. Bien que cela soit techniquement correct, puisque l’eau est un ingrédient, cela peut prêter à confusion pour un parent qui n’est pas bien informé.

Retrouve-t-on de l’eau de cuisson vraiment partout ?

Malheureusement, on retrouve de l’eau de cuisson dans presque toutes les préparations du rayon “baby food”. Pour vous donner une idée de la quasi omniprésence de cette eau, nous avons réalisé un tableau comparatif de l’un des repas pour bébé proposé par cinq grandes marques.

Marque Plat Liste des ingrédients Pourcentage d’eau de cuisson
Baby bio Soupe de petits pois & courgettes de nos régions Eau de cuisson, petits pois de France (12%), courgettes de France (10%), panais du Centre-Val de Loire (8%), haricots vers de France (7%), pommes de terres du Centre-Val de Loire (6%), oignons de France, riz de Camargues IGP (5%), persil de France Environ 52%
Blédina Purée onctueuse, épinards et saumon du Pacifique Eau de cuisson, Pommes de terre (19,7%), Epinards (16%), Carottes (10%), Saumon kéta et/ou rose du Pacifique en proportion variable (8,1%), Panais, Oignons, Haricots verts, Amidon de maïs, Crème, Céleri, Huiles végétales (colza, tournesol), Sel, Muscade, Poivre Noir Environ 45%
Good goût Velouté de courge butternut, lentilles corail et noisettes 74% courges butternut bio, eau de cuisson, 6% lentilles corail bio, 2,6% poudre de noisettes bio Environ 17%
Hipp Biologique Dahl de Légumes variés et Lentilles corail Eau de cuisson, tomates (20%), carottes (14%), lentilles corail (8%), riz cuit (6%), courgettes (6%), céleri (4%), aubergines (3%), poireau (3%), oignons (3%), farine de riz, huile de tournesol, crème (1,5%), fromage à pâtes dure râpé (1%), sel de table iodé (sel de table, iodate de potassium), aromates (ail, livèche, gingembre, origan, poivre), antioxygènes (acide ascorbique, extrait riche en tocophérol) Environ 30%
Popote Gourde à la betterave Eau, Betteraves (27%), Pommes de terre (27%) 46%

Tableau comparatif du pourcentage d’eau de cuisson des repas pour bébé que l’on trouve au rayon “baby food”

D’après ce tableau comparatif, nous constatons que l’eau de cuisson est le premier ingrédient de presque tous ces plats. Certains repas sont même composés pour moitié de cette eau. Cela soulève la question du coût de ces plats. Certaines industries agroalimentaires utilisent de l’eau de cuisson pour réduire leurs coûts, mais qu’en est-il du prix de vente? Reflète-t-il réellement la valeur du produit ou est-il aligné sur un contenu composé à 100% de “vrais” ingrédients ? A ce titre, il est intéressant de constater que les marques « premium » et sur un positionnement haut de gamme ne sont pas forcément les plus vertueuses en la matière.  Au contraire, il semblerait que dans le cas des purées de carottes, les marques distributeurs (MDD) sont celles qui rajoutent une moindre quantité d’eau de cuisson dans leurs produits.

L’eau de cuisson présente-t-elle des risques ?

L’eau de cuisson en elle-même n’est pas dangereuse, mais lorsqu’elle est mélangée à certains ingrédients elle peut devenir nocive. En effet, au cours de la cuisson d’un aliment, l’eau extrait et absorbe une partie des saveurs, des vitamines, des minéraux, des amidons ou encore des nitrates. Pour vous définir de manière simple, les nitrates sont une des formes de l’azote nécessaire à la croissance des végétaux [1]. Ils sont naturellement présents dans l’environnement mais également utilisés comme engrais inorganiques.

Malheureusement, ces nitrates peuvent être nocifs pour la santé, et particulièrement pour les bébés. Une trop grande consommation de nitrates peut conduire à une maladie rare la méthémoglobinémie. C’est pour cela que la règlementation encadre strictement les teneurs maximales en nitrate à ne pas dépasser et qu’il est généralement conseillé aux parents de limiter (sans pour autant exclure) les aliments connus pour être riches en nitrate. Parmi les légumes les plus riches en nitrates on retrouve les épinards, les navets, les betteraves, les carottes, les choux chinois, ou encore le céleri-branche. Il est donc déconseillé d’utiliser l’eau de cuisson dans ces cas-là ! C’est pourquoi certains plats du rayon “baby food” mentionnent qu’ils rajoutent de l’eau dans leur liste d’ingrédients et non de l’eau de cuisson, comme on peut le voir dans le tableau ci-dessus avec la gourde à la betterave.

On peut ainsi formuler une hypothèse sur la troisième raison de l’utilisation surprenante de cette quantité d’eau : les industries agroalimentaires utiliseraient cette eau  maintenir les taux de nitrates en dessous des seuils réglementaires ?

De plus, l’eau de cuisson peut présenter des risques indirects lorsqu’on examine la composition nutritionnelle des petits pots pour bébés. Sont-ils vraiment sains et fournissent-ils les nutriments nécessaires au bon développement et à la croissance de bébé ?

Parallèlement, il existe un risque lié aux transferts des nanoparticules et des microparticules de plastiques des emballages vers les aliments. En effet, la libération de ces particules peut être favorisée par de nombreux facteurs comme l’acidité de l’aliment, la quantité d’eau (activité de l’eau ou Aw) ou encore la chaleur. Pour plus d’informations, je vous invite à lire notre article sur les risques sanitaires dans les emballages plastiques.

Baby Food et emballages plastiques : Quels sont les risques sanitaires

Quels conseils ?

Il est donc important de prêter attention aux repas que vous donnez à votre bébé. Pour cela :

– en grande surface, privilégiez les petits pots et les plats contenant peu ou pas d’eau de cuisson en vérifiant systématiquement la liste des ingrédients. Vous pouvez par exemple opter pour la purée de butternut de Yooji qui ne contient que 5% d’eau de cuisson.

– à la maison, privilégiez le fait maison en proposant des purées 100% fruits et légumes. Faîtes attention à ne pas rajouter de sel dans votre eau de cuisson. Ajouter si nécessaire, 1 à 2 cuillères à soupe d’eau de cuisson pour améliorer la texture de votre purée de légumes et de fruits. Toutefois, il est préférable de jeter l’eau de cuisson si vous utilisez des légumes riches en nitrates, et de la remplacer par de l’eau adaptée à l’alimentation des nourrissons.

Si vous souhaitez ne pas gaspiller les bonnes eaux de cuisson, vous pouvez tout à fait les réutiliser dans des bouillons, dans des sauces ou dans des pâtes à pain.

Chez les Petits Toupins, nous proposons des petits pots contenant 100% de légumes et de fruits, sans eau de cuisson. Par conséquent, la texture de nos petits pots n’est pas forcément la même que celle des petits pots de grandes surfaces, et peut varier d’un fruit/légumes à l’autre. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours ajuster la consistance pour votre bébé si nécessaire. Notre objectif est de nous rapprocher le plus possible de ce que bébé mange à la maison et de proposer des produits nutritionnellement adaptés à ses besoins.

Camille Dorsemaine

 

[1] Définition – Nitrates | Insee

Restez informé
de nos actus !

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos aventures pour aider bébé à mieux manger…

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci pour votre inscription, un mail avec un lien de confirmation vous a été envoyé.