Que valent les gourdes de fruits de nos rayons ?

Les gourdes de fruits sont partout ! Pratiques, légères, elles ont conquis les rayons des supermarchés, les mains de tous les enfants et les sacs des parents. Pour les repas des tout-petits, les goûters des plus grands ou les encas des sportifs, elles s’imposent comme une solution incontournable aussi bien en déplacement qu’à la maison.

Leur packaging attrayant et les promesses qu’elles affichent – “sans sucres ajoutés”, “sans arômes artificiels”, “les bons fruits de nos régions” ou encore “faire découvrir le vrai goût des fruits” – rassurent de nombreux parents.

Mais ces affirmations tiennent-elles vraiment leurs promesses ? Derrière leur aspect pratique, les gourdes de fruits soulèvent de nombreux enjeux en matière de nutrition, éducation alimentaire et impact environnemental.

Décryptons pourquoi ce format, aussi séduisant soit-il, doit rester une solution d’alimentation strictement occasionnelle et ne jamais être une habitude de consommation quotidienne.


Exemples de gourdes de fruits que l’on trouve en supermarché

Une innovation française au succès international

Les gourdes de fruits, telles que nous les connaissons, sont nées en France. Plus précisément, elles ont été mises sur le marché pour la première fois en 1998 par le groupe Materne avec le lancement de l’emblématique Pom’Potes. Ce conditionnement innovant trouve ses origines dans une idée japonaise, initialement conçue pour la nourriture des cosmonautes de la NASA.

Adapté au grand public, le format rencontre rapidement un immense succès en France, avant de conquérir les marchés internationaux. Depuis, il s’est imposé à la plupart des fabricants de compotes ou purées de fruits, trouvant même de nouvelles applications (gourdes pour sportifs, pour bébé, etc.). Aujourd’hui, il se vend près de 600 millions de gourdes par an en France, et un tiers des Français en achètent régulièrement.

A la recherche du goût perdu

Nous goûtons régulièrement les produits existants sur le marché, y compris les fameuses gourdes de fruits. Et à chaque fois, un constat s’impose : l’absence de goût. Il est souvent difficile, voire impossible, de retrouver la véritable saveur du fruit mis en avant sur l’emballage.

Contrairement aux messages publicitaires qui promettent de “faire découvrir le vrai goût des fruits”, ces produits s’éloignent souvent de cette ambition. Le contenu des gourdes manque de caractère et ne reflète pas la richesse gustative des fruits tels qu’on les connaît.

Pour expliquer ce manque de goût, nous soupçonnons que les processus de fabrication et la qualité des ingrédients utilisés soient en cause.

Chez Les Petits Toupins, nous avons à cœur de préserver la saveur authentique des fruits grâce à des méthodes de transformation artisanales. Nous utilisons des pommes fraîchement cueillies, soigneusement lavées, épluchées et parées avant une cuisson lente en marmite. Une fois mixées, nos purées sont conditionnées à chaud dans des pots en verre, puis placées en cellule de refroidissement pour garantir leur conservation optimale. Ce processus de transformation confère à nos produits un goût fin et subtil et une texture agréable en bouche.

Côté industriel, le procédé est bien différent. Les pommes (lorsqu’elles sont fraîches) sont directement mixées à cru, sans cuisson préalable, avant d’être tamisées pour éliminer les déchets (pépins, queues, morceaux de peau, etc.). C’est que l’on appelle l’étape de “pré-broyage” et de “raffinage”. La purée brute ainsi obtenue est ensuite chauffée : entre 85 et 90°C si l’industriel a recours au “Hot Break”, sous 70°C dans le cas d’un “Cold Break”. La purée de fruits fait ensuite l’objet d’un dégazage, soit une désaération sous vide, afin d’y retirer l’air qui s’y trouve, avant de subir un autre traitement thermique (pasteurisation ou stérilisation) pendant le conditionnement (conditionnement à chaud) ou après, avant de subir un refroidissement rapide.

Ces procédés mécaniques et thermiques dégradent fortement les cellules des fruits employées, d’où un impact sur le goût. En outre, de nombreux acteurs utilisent des fruits surgelés (notamment pour les fruits rouges ou exotiques) ou assemblent des purées de fruits produites par différents sous-traitants entre elles. L’ajout d’arôme naturel pour améliorer le goût final est assez commun. Pour vous en convaincre, regardez la liste des ingrédients figurant au dos de votre gourde : vous y trouverez certainement des « arômes naturels ».

Une texture ultra-lisse qui pose question

Au-delà du goût décevant, un autre constat s’impose à chaque dégustation : la texture des purées de fruits en gourde. Elles sont étonnamment liquides, sans aucune tenue. Versées dans une cuillère, elles glissent aussitôt, presque comme de l’eau. La fluidité de la texture est d’ailleurs recherchée par les fabricants pour convenir au conditionnement et au mode de consommation (c’est ce qu’on appelle en jargon agro-alimentaire le “test de viscosité »).

Cette fluidité excessive pose plusieurs questions.

Sur le plan sensoriel, elle est loin de rappeler la texture naturelle d’une purée de fruits maison, plus dense et plus gourmande.

Elle peut également influencer la perception des jeunes enfants, qui, en consommant ces purées ultra-lisses, ne développent pas leur palais, aptitude à mastiquer ou encore leur capacité à appréhender des textures plus variées. C’est d’ailleurs un sujet de préoccupation croissant pour de nombreux scientifiques, surtout lorsque les gourdes sont utilisées régulièrement pour nourrir des bébés (à partir de 6 mois) ou jeunes enfants.

Plus préoccupant encore, cette texture extrêmement lisse n’est pas en mesure de rassasier le ventre d’un consommateur. Vous avez sans doute déjà été témoin d’enfants déglutissant plusieurs gourdes d’affilée avec avidité lors d’un goûter. Cela fait le lien avec la question de la qualité nutritionnelle de ces produits.

L’illusion d’un produit sain en raison de la présence de fruits

Les gourdes sont souvent perçues comme une alternative saine pour un goûter, mais cette perception mérite d’être nuancée. Même si elles sont à base de fruits et sans sucre ajouté.

Pourquoi ?

D’abord parce que les fruits contiennent du sucre, certes naturellement présent, mais il s’agit bien de sucre. Lorsque nous mangeons un fruit frais (par exemple une pomme), le fruit nous apporte des fibres, de l’eau, des vitamines et un peu de sucre naturellement présent.

Les purées de fruits (y compris les nôtres) n’apportent pas la même richesse en vitamines ou en fibres qu’un fruit frais en raison du procédé de cuisson et de transformation (mixage) qui dégrade les propriétés nutritionnelles des aliments. L’évaporation d’eau lors de la transformation rend nécessaire l’utilisation d’une plus grande quantité de fruits pour obtenir une portion de purée. Les quantités de sucre s’en trouvent donc concentrées. Encore plus si vous achetez une compote de fruits à laquelle du sucre sera ajoutée.

Cette quantité de sucres inquiète d’ailleurs de nombreux professionnels, qui affirment que certaines gourdes de fruits contiennent autant de sucres qu’une canette de Coca-Cola ou un donut. A commencer par les dentistes (voir Dentists call for swift action on sugar-filled baby pouches – Dentistry) observant une épidémie de caries dentaires affectant de très jeunes consommateurs de gourdes de fruits. Mais également les pédiatres, docteurs et nutritionnistes : pic de glycémie, problèmes digestifs dûs à la faible teneur en fibres, absence de satiété favorisant une surconsommation, impacts sur les habitudes et préférences alimentaires… pour n’en citer qu’une poignée.

Outre la quantité de sucres, de nombreuses gourdes sont des aliments ultra-transformés et classés comme tels par le Nova Score. En effet, en raison des procédés de transformation qui dégradent fortement le goût des ingrédients employés, de nombreux industriels sont contraints d’ajouter à leurs produits des arômes naturels. Ce qui est un marqueur d’ultra-transformation. Votre purée de fruits en gourde a de fortes chances d’être notée 4 par le Nova Score, soit la pire note.

Et pour allonger sa durée de vie, des conservateurs tels que l’acide ascorbique (E300) ou l’acide citrique (E330) sont généralement ajoutés à celle-ci. Votre gourde est donc certainement un produit trop sucré et ultra-transformé, au même titre qu’un gâteau industriel ou une barre chocolatée.

Life in plastic is not fantastic

Mais à nos yeux, le vrai problème de santé que posent les gourdes de purées de fruit est lié à l’emballage plastique. Ce conditionnement, si pratique soit-il, n’est pas sans conséquences. Il favorise les transferts de micro et nanoparticules de plastiques vers l’aliment.

Pour rappel, les micro et nanoparticules de plastiques migrent plus facilement vers un aliment sous l’effet de la chaleur, des caractéristiques intrinsèques du produit (PH et Aw) et d’un stockage prolongé.

Baby Food et emballages plastiques : Quels sont les risques sanitaires

Les gourdes de fruits cochent toutes ses cases. Les purées sont conditionnées à chaud ou font l’objet d’un traitement thermique post conditionnement. Les purées de fruits ont un PH acide, en dessous de 4.5, à même de favoriser les transferts. Enfin, elles ont une durée de vie sur étagère de plusieurs mois voir années, ce qui favorise un contact prolongé entre l’emballage et l’aliment.

Les études et recherches sur ces transferts ne sont encore qu’à leurs débuts. Mais elles soulèvent d’ores et déjà des interrogations sur les transferts massifs que de tels produits occasionnent et les conséquences à long terme sur la santé humaine liée à l’accumulation de plastique dans nos organismes.

Enfin, au-delà de la santé, le format gourde de fruits pose de sérieuses questions environnementales. Non, les gourdes ne sont pas recyclées et elles sont difficilement recyclables, même si le fabricant vous indique de les jeter dans un bac de tri. Elles sont des emballages à usage unique et contribuent elles-aussi à une production massive de déchets plastiques.

Nos conseils pour des choix éclairés au quotidien

  1. Éviter au maximum le format purée de fruits en gourdes et ne le réserver que lorsque vous ne pouvez pas faire autrement (ex: déplacement, vacances; pique-niques).
  2. Privilégier les purées de fruits maison. Avec quelques fruits frais, un mixeur et une cuisson lente, vous êtes capables de réaliser de délicieuses purées de fruits vous-mêmes.
  3. Si vous préférez en acheter, privilégiez systématiquement les contenants en verre (comme les nôtres). Optez pour des pots familiaux, plus respectueux de l’environnement et plus économiques que les formats individuels. Soyez également vigilants sur les ingrédients (sucre, additifs, conservateurs).
  4. Pour votre enfant, vous pouvez éventuellement investir dans des gourdes réutilisables à remplir pour chaque occasion.
  5. Rien ne vous empêche de proposer à votre enfant un fruit frais pour son goûter, toujours préférable à une purée de fruits.

Découvrez la différence avec Les Petits Toupins

Chez Les Petits Toupins, nous vous offrons une alternative saine et savoureuse aux gourdes industrielles. Nos purées de fruits sont préparées avec soin : des fruits frais, locaux et de saison, une cuisson artisanale en marmite, et un conditionnement en verre pour préserver leur goût authentique et leurs qualités nutritives.

En choisissant Les Petits Toupins, vous optez pour :

  • Le vrai goût des fruits : Pas d’arômes artificiels, uniquement la richesse naturelle des fruits.
  • Un conditionnement responsable : Des pots en verre respectueux de votre santé et de l’environnement.
  • Une alimentation éducative : Des textures authentiques pour initier vos enfants à des saveurs et des sensations variées.

Découvrez sans plus attendre nos purées de fruits sur notre site.

Danielle Valdenaire

Restez informé
de nos actus !

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos aventures pour promouvoir le mieux manger…

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci pour votre inscription, un mail avec un lien de confirmation vous a été envoyé.