
Pourquoi nos purées de fruits n’ont jamais exactement le même goût… et pourquoi c’est une bonne chose !
Avez-vous déjà remarqué que nos purées de fruits n’ont jamais exactement le même goût ? Un jour plus sucrées, un autre plus acidulées… et pourtant, elles sont toujours aussi bonnes !
Cette différence peut surprendre, voire vous faire douter : nos procédés de fabrication sont-ils fiables et maîtrisés ?
Nous comprenons ces interrogations. En tant que consommateurs, nous sommes habitués à une uniformité parfaite : même goût, même texture, même odeur, même aspect… que ce soit en hiver ou en été, avec des fruits récoltés sous la pluie ou sous un soleil éclatant. Pourtant, derrière cette standardisation, il y a souvent des procédés qui gomment les variations naturelles des aliments : ajout d’arômes, d’additifs, de conservateurs…
Et si, au contraire, la variabilité d’un produit alimentaire – comme celle de nos purées de fruits – était signe de qualité et d’authenticité ?
Fruits de nos producteurs
L’obsession de l’uniformité alimentaire
Les produits alimentaires que nous consommons au quotidien sont conçus pour avoir toujours le même goût, peu importe la saison ou l’origine des ingrédients.
Lorsque vous achetez un paquet de biscuits, un yaourt ou votre pâte à tartiner préférée, vous vous attendez à retrouver le « goût » que vous connaissez si bien. Les grandes marques le savent. Elles mettent tout en œuvre pour vous offrir une expérience identique à chaque achat.
Résultat ? Nous avons pris l’habitude d’associer « uniformité » à « qualité ». Si un aliment a un goût légèrement différent de celui auquel nous sommes habitués, nous avons tendance à nous méfier, voir à la rejeter. Combien sommes-nous à avoir déjà jeté un produit au motif qu’il avait changé de goût ? Je parle de ces biscuits ou céréales qui ont ramolli au fond d’un placard, de ce morceau de fromage dont le goût est plus prononcé ou encore de ce yaourt aux fruits dont la texture a évolué. Mais on pourrait également évoquer les nombreux cas où des consommateurs ont boycottés de grandes marques ayant reformulé leurs produits au motif qu’ils ne retrouvaient plus le goût auxquels ils étaient habitués et fortement attachés (ex : Coca-Cola, Nutella, Danette, Pepsi, Tropicana…)
La variabilité, nouveau signe de qualité
Nous privilégions quotidiennement l’uniformité. Alors qu’en réalité un aliment, pour peu qu’il soit naturel et « vivant », évolue forcément avec le temps, selon la matière première employée et les conditions de production.
Si vous avez déjà eu la chance de cueillir des fruits dans un verger, vous savez pourtant que dans la nature, rien n’est parfaitement identique. Deux pommes d’un même arbre n’auront jamais exactement le même goût. L’une sera peut-être plus sucrée, acide ou molle que sa voisine.
Dans l’industrie agroalimentaire, cette variabilité est souvent perçue comme un défaut à corriger. Résultat ? On ajuste les formulations et les procédés pour garantir un goût identique à chaque bouchée. Cela passe souvent par l’ajout d’arômes, de colorants ou d’additifs… autant d’éléments qui gomment les différences naturelles. Un produit alimentaire qui a toujours le même goût est forcément un produit trop transformé.
Pourquoi nos purées ne sont jamais identiques ?
Tout d’abord parce que nos fruits sont uniques. Nous travaillons avec des variétés différentes d’un lot à l’autre. En fonction du climat ou de la variété, nos fruits n’auront pas le même goût, la même texture ou aspect visuel. Nous l’expérimentons quotidiennement dans notre cuisine. Rien n’est plus différent d’une pomme qu’une autre pomme. Les contrastes entre une Blanchard Chantecler, Calville d’hiver, Suntan, Jonasgold ou encore Boskop sont impressionnants.
Ensuite parce que nous n’ajoutons ni sucre, ni arôme ou colorant pour masquer ces différences. Bien au contraire, nous sommes fières de la variabilité de nos produits et de laisser la nature s’exprimer.
Enfin parce que nous utilisons un procédé de transformation minimaliste (la pasteurisation) qui préserve les qualités nutritionnelles de nos fruits.
En conclusion, si nos purées varient d’une commande à l’autre c’est parce qu’elles sont authentiques.
Vers un changement de perception ?
De plus en plus de consommateurs prennent conscience de l’importance de l’authenticité alimentaire. L’essor des circuits courts, du bio, des produits artisanaux montre bien que nous sommes en train de réapprendre à apprécier la diversité naturelle des aliments.
Mais pour cela, il faut aussi accepter une réalité. Un produit naturel ne peut pas être systématiquement uniforme. Loin d’être un défaut, l’irrégularité est une preuve de qualité.
Alors, la prochaine fois que vous goûterez une de nos purées et que vous la trouverez plus sucrée ou acidulé que d’habitude, vous saurez pourquoi. Et vous pourrez l’apprécier pour ce qu’elle est vraiment : un produit vivant et authentique, fabriqué à partir d’ingrédients respectant la nature, le terroir et la saisonnalité.
Danielle Valdenaire
Restez informé
de nos actus !
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos aventures pour promouvoir le mieux manger…